Assignez un objectif à votre portefeuille

Les Fonds IA Clarington Inhance PSR, dont le sous-conseiller Vancity Investment Management Ltd. (VCIM) est un pionnier du placement socialement responsable (PSR), peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de création de richesse tout en contribuant de façon significative à un avenir plus durable, plus inclusif et plus juste pour tous et toutes.

Activement engagés en vue d’un avenir meilleur

Dialogues d'entreprises 2020/T1 2021

42 engagements auprès d'entreprises

9 résolutions d'actionnaires soumises

10 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies poursuivis au cours d’activités d’engagement

13 énoncés d’investisseurs, alliances ou initiatives conjointes

VCIM fait bien plus que d’investir dans des sociétés au potentiel de rendement attrayant et aux pratiques exceptionnelles en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise (ESG). Au cœur même du processus d’investissement de VCIM se trouve un solide programme d’activités d’engagement des actionnaires visant à s’assurer que les sociétés détenues dans les Fonds Inhance PSR accroissent et améliorent de façon continue leur engagement d’ordre ESG.

Vous trouverez ci-après six exemples récents des activités d’engagement de VCIM. Si vous voulez en savoir plus à propos de ces exemples et des autres priorités d’engagement de VCIM, veuillez télécharger le rapport annuel Du dialogue à l'action.

Accroître la transparence de la chaîne d'approvisionnement pour protéger les droits de la personne : oppression et travail forcé des Ouïghours

Les Ouïghours, un peuple turcique représentant une minorité religieuse musulmane dans la région autonome du Xinjiang (XUAR), située dans le nord-ouest de la Chine, subissent une grave oppression depuis plusieurs décennies, notamment le travail forcé qui a affecté les chaînes d’approvisionnement mondiales de divers secteurs d’activité. VCIM et 55 autres organisations ont adhéré à l’Investor Alliance of Human Rights (IAHR) ainsi qu’au Know The Chain (KTC) pour s’engager auprès de 52 entreprises à fort potentiel d’exposition au travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement. L’engagement de VCIM sur les droits de la personne au XUAR se poursuit. VCIM s’engage auprès de Cisco, Seagate Technology, Adidas, Inditex, Nike, Amazon, Apple, Alphabet, Microsoft, Sony et Siemens Gamesa sur cette question, prévoyant en outre s’adresser à d’autres entreprises au cours de l’année prochaine.

Interdiction de financer des projets de forage pétrolier et gazier

L’Arctique se réchauffe deux fois plus que le reste du monde. Par conséquent, la région devrait connaitre de sévères perturbations écologiques. Depuis longtemps, l’Arctique subit des explorations pétrolières et gazières. VCIM a été particulièrement impactée par le financement de projets d’exploration en Arctique, le portefeuille détenant des banques confrontées à cet enjeu. Les institutions financières finançant ces projets font face à d’importants risques environnementaux, de réputation et d’actifs en perdition. VCIM a soumis des résolutions d’actionnaires à Banque Scotia et à Banque TD demandant que leur conseil d’administration examine la faisabilité d’un moratoire sur le financement de projets d’explorations gazières et pétrolières en Arctique.

Justice environnementale : traitement des inégalités face à la pollution

Le mouvement Justice environnementale s’est cristallisé dans les années 1980, en réponse au fardeau injuste subi par les communautés de couleur en termes d’impacts négatifs sur la santé et l’environnement. VCIM travaille avec Investor Environmental Health Network (IEHN) pour engager un dialogue avec les entreprises de produits chimiques composant l’indice S&P 500 et celles des fonds. VCIM a demandé que Nutrien, Johnson Matthey, Cascades, CCL Industries, Royal DSM et Vulcan Materials livrent davantage d’informations sur l’impact des substances continues dans leurs produits ou utilisées dans leur fabrication au cours de leur cycle de vie; sur les progrès en matière de développement de produits chimiques et procédés plus sûrs ainsi que sur le déploiement de leurs plans de préparation aux catastrophes pour protéger les communautés vivant près des usines. Nous encourageons les sociétés à ce que l’enjeu de Justice environnementale soit traité en conseil d’administration et que ce problème soit régulièrement surveillé et géré par les membres.

La promesse du secteur financier pour la biodiversité : mesures visant la crise de la biodiversité

VCIM reconnait depuis longtemps que la perte de biodiversité constitue une menace importante pour la planète. Nous nous sommes déjà entretenus avec des entreprises détenues dans les fonds sur des enjeux tels que la pollution liée aux plastiques, les néonicotinoïdes (insecticides qui nuisent aux pollinisateurs, aux autres insectes utiles et aux microbes) et l’usage des glyphosates (plus connu sous la marque Round-Up). Pour accélérer le travail de VCIM sur les risques liés à la biodiversité, nous avons signé la promesse du secteur financier pour la biodiversité (la « promesse ») avant son lancement en septembre 2020. La promesse rassemble des institutions financières de premier plan se dédiant à la protection et à la restauration de la biodiversité ainsi qu’aux écosystèmes au moyen d’engagements, de placements et de financements ciblés. VCIM travaille avec d’autres membres de la promesse pour élaborer des stratégies d’engagement générales qui cibleront des entreprises offrant le plus d’impact sur la biodiversité.

Accès aux médicaments

L’accès à des soins de santé et des médicaments abordables est essentiel au progrès et au développement de l’être humain. La pandémie a révélé l’importance de distribuer rapidement à l’échelle mondiale des vaccins contre la COVID-19. VCIM a adhéré à l’Access to Medicine Foundation (ATMF), une organisation sans but lucratif qui vise à encourager les sociétés pharmaceutiques à en faire plus pour les gens qui vivent dans des pays appauvris. VCIM s’est associée à plusieurs investisseurs pour inciter les entreprises pharmaceutiques et de soins de santé à veiller à la protection des employés, à la préservation des chaînes d’approvisionnement et au partage des brevets afin d’accélérer le développement et la disponibilité des médicaments. Nous avons dialogué avec Novo Nordisk, Gilead Sciences, Sanofi et CVS Health au cours de l’année 2020 et au début de 2021.

Protéger les droits de la personne dans les activités des sociétés : le Sahara occidental et le peuple sahraoui

Le Sahara occidental se situe au nord-ouest de l’Afrique et fait l’objet de revendications contestées entre le Maroc, qui affirme une souveraineté antérieure à la colonisation espagnole, et le Front Polisario, qui représente la population sahraouie autochtone et aspire à son indépendance. La guerre civile entre les deux groupes, qui a pris fin en 1991, a engendré beaucoup de réfugiés sahraouis. VCIM s’est engagée auprès de Siemens Gamesa pour évoquer l’impact de ses activités au Sahara occidental sur les droits de la personne pour les Sahraouis. VCIM lui a demandé de divulguer publiquement ces évaluations au Sahara occidental, commandées conjointement avec d’autres partenaires du projet. Nous avons encouragé Siemens Gamesa à effectuer des évaluations continues, compte tenu du risque permanent lié aux droits de la personne et de la nature géopolitique complexe de la question.

VCIM n’investit pas dans les titres émis par des sociétés ayant des activités dans les secteurs suivants :

  • Combustibles fossiles

  • Tabac

  • Énergie nucléaire

  • Armes militaires

  • Divertissement pour adultes

  • Jeux de hasard

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre conseiller ou visiter iaclarington.com/psr

Vous utilisez un navigateur Internet obsolète.
Votre expérience peut différer de celle des navigateurs Internet les plus récents et à jour. Veuillez passer à un autre navigateur si disponible.